Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peinture contemporaine
30 décembre 2013

Palais des Papes

Palais des Papes
La peinture doit avoir du sens. Il faut parfois partir d’un thème, d’un objet, d’une idée pour exposer le spectateur au trouble de la création. Cette transcendance n’est pas facile à trouver car il faut travailler beaucoup. L’instinct du peintre, son...
Publicité
Publicité
7 novembre 2015

Palais des Papes Avignon n°3 (peinture allusive)

Palais des Papes Avignon n°3 (peinture allusive)
Comme vous pouvez le constater, des images et des têtes de personnages apparaissent de façon spontanée au moment de la création du tableau. Je n’ai pas d’explication pour le moment. Cela a commencé avec « Peinture abstraite Composition rouge jaune bleue...
2 février 2014

Composition abstraite rouge n°1

Composition abstraite rouge n°1
Dans la peinture abstraite, il faut rechercher l’unité des sensations. Il existe un rapport spécifique entre les formes et l’espace. La suggestion de l’espace dépend de l’identification des objets représentés. Cette identification peut être juste ou erronée....
3 mars 2014

Composition abstraite rouge n°2

Composition abstraite rouge n°2
Pour certains peintres comme Kandinsky, il existe des formes géométriques fondamentales associées aux couleurs primaires. Le jaune est rattaché au triangle, le rouge au carré et le bleu au cercle. C’est cette idée qui a été appliquée à cette suite de...
3 janvier 2015

Peinture allusive Apparitions de fleurs

Peinture allusive Apparitions de fleurs
Les trois tableaux présentés offrent un équilibre entre figuration et abstraction. C’est en fait une superposition de matières et de de couleurs. Ne pas oublier le geste permettant de faire ressortir une forme familière qui est ici une fleur. On ne peut...
Publicité
Publicité
8 février 2015

Peinture_Abstraite_Allusive_Albi_n°1 (peinture lyrique)

Peinture_Abstraite_Allusive_Albi_n°1 (peinture lyrique)
Il existe une solidarité des objets avec l’espace. Pour introduire l’objet, il faut créer l’espace. Les deux éléments coexistent sans qu’un lien ne puisse s’établir. Mais il est possible aussi de créer un lien entre l’espace du tableau et l’objet. Cela...
7 janvier 2015

Peinture allusive Paysage de provence n°3

Peinture allusive Paysage de provence n°3
Le mode de création reste attaché à la réalité de la matière. En plus, il existe une part de hasard dans cette démarche. C’est pour cela que ce type de peinture peut être qualifié d’allusif mais en accordant une place à la construction. En effet, ce n’est...
3 janvier 2015

Peinture allusive Paysage de provence n°1

Peinture allusive Paysage de provence n°1
Une peinture peut être à la fois abstraite et figurative. En effet, elle est figurative car elle représente un espace et abstraite car fait intervenir le spectateur pour lui donner du sens. Les couleurs divisent la surface. Formes et contours sont faits...
3 mars 2014

Peinture abstraite Composition rouge grise n°6

Peinture abstraite Composition rouge grise n°6
Chaque toile présente une part d’échec ou un sens révélé qui correspond au projet de l’artiste. Car la toile est une représentation de ce projet à un moment donné. Mais la toile acquière une liberté. Elle se poursuite indéfiniment, renaissant à travers...
3 mars 2014

Peinture abstraite Composition rouge jaune bleue n°7

Peinture abstraite Composition rouge jaune bleue n°7
Le temps de la peinture n’est pas celui de l’homme. L’artiste et l’œuvre sont hors du temps. Mais ce n’est pas un temps linéaire. Cela supposerait que l’œuvre ne peut jamais être terminée. La toile, même achevée, n’est qu’un élément dans la temporalité...
26 juin 2014

Peintures allusives Bouquet de fleurs n°5

Peintures allusives Bouquet de fleurs n°5
Kandinsky avait en parti raison quand il disait que, l’imitation des principes artistiques des époques passées, conduit à des œuvres sans âme auxquelles manque toujours le sens intérieur. De plus l’homme est trop tributaire de sa conception matérialiste....
5 janvier 2015

Peinture allusive Paysage de provence n°2

Peinture allusive Paysage de provence n°2
Le processus de création demande du temps. Chaque touche de couleur nécessite un rééquilibrage de la toile. Il faut se donner du temps pour ne pas choquer l’œil. C’est un apprentissage et un savoir-faire conjuguant travail et persévérance. N’hésitez pas...
3 mars 2014

Abstrait Composition jaune brun bleu n°9

Abstrait Composition jaune brun bleu n°9
La peinture figurative ne renferme qu’une petite partie de réalité ou de vérité. En tous les cas, elle ne peut contenir d’esprit. Le peintre doit rechercher au fond de lui cette force, ce dynamisme, cette lumière indispensable à la création de formes...
8 novembre 2015

Palais des Papes Avignon n°4 (peinture allusive)

Palais des Papes Avignon n°4 (peinture allusive)
Moyenne Encore une image subliminale dans un carré rouge du tableau. Pour mieux la visualiser, il faut aller dans l’album. Il faut aussi se reporter aux autres tableaux du Palais des Papes n° 1, 2 et 3 pour avoir d'autres exemples.
7 novembre 2015

Palais des Papes Avignon n°2 (peinture allusive)

Palais des Papes Avignon n°2 (peinture allusive)
3 novembre 2015

Palais des Papes Avignon n°1 (peinture allusive)

Palais des Papes Avignon n°1 (peinture allusive)
4 août 2016

Mont Ventoux 4

Mont Ventoux 4
4 août 2016

Mont Ventoux 5

Mont Ventoux 5
4 août 2016

Mont Ventoux 1

Mont Ventoux 1
4 août 2016

Mont Ventoux 6

Mont Ventoux 6
27 juin 2014

Peinture allusive Bouquet n°7

Peinture allusive Bouquet n°7
C'est un autre exemple de la série de tableaux sur le thème du bouquet de fleurs.
4 août 2016

Mont Ventoux 2

Mont Ventoux 2
26 juin 2014

Peinture allusive Bouquet n°2

Peinture allusive Bouquet n°2
Grande Dans le même esprit que le travail précédent, la composition n°2 présente une logique et un sens qui n’auront pas échappés aux spectateurs.
4 août 2016

Mont Ventoux 3

Mont Ventoux 3
27 juin 2014

Peinture allusive Bouquet n°8

Peinture allusive Bouquet n°8
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Peinture contemporaine
  • La peinture doit permettre de voir le monde d'une nouvelle façon. Un tableau doit exister par lui même et le spectateur ne doit pas rester passif. Je peins toujours à partir d'un modèle puis le tableau devient allusif, c'est le sens de mon travail.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 133
Publicité