Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peinture contemporaine
26 juin 2014

Peintures allusives Bouquet de fleurs n°5

Kandinsky avait en parti raison quand il disait que, l’imitation des principes artistiques des époques passées, conduit à des œuvres sans âme auxquelles manque toujours le sens intérieur.

De plus l’homme est trop tributaire de sa conception matérialiste. Ses sentiments sont menacés de « sclérose ».

L’art doit recéler en lui une « force prophétique d’éveil ». Il participe ainsi à la vie spirituelle. L’artiste doit être une sorte de voyant qui tire vers le haut l’inertie d’une humanité uniformisée.

Il faut donc éduquer les spectateurs, leur donner les codes permettant d’apprécier une œuvre dans toute sa plénitude. En effet, un tableau à un sens plus ou moins caché qui doit se révéler pour lui donner une valeur spirituelle. Le but est de faire grandir le spectateur, qu’il s’enrichisse au contact de concepts qu’il ne peut trouver seul.

C’est pour cela que j’ai découpé le tableau en médaillons, permettant ainsi de mieux apprécier le travail au plus près. Ainsi le spectateur n’est pas passif, il a son rôle à jouer pour rechercher le sens de la construction et lui donner les vibrations pour mesurer le travail accompli.

 

 

P

Publicité
Publicité
Commentaires
Peinture contemporaine
  • La peinture doit permettre de voir le monde d'une nouvelle façon. Un tableau doit exister par lui même et le spectateur ne doit pas rester passif. Je peins toujours à partir d'un modèle puis le tableau devient allusif, c'est le sens de mon travail.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 139
Publicité