Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peinture contemporaine
2 février 2014

Composition abstraite rouge n°1

Dans la peinture abstraite, il faut rechercher l’unité des sensations. Il existe un rapport spécifique entre les formes et l’espace.

La suggestion de l’espace dépend de l’identification des objets représentés. Cette identification peut être juste ou erronée. Mais si l’identification fonctionne et justifie l’orientation du tableau, la sensation d’espace est née.

Comme disait Kandinsky « un tableau résulte d’une nécessité intérieure ». L’œuvre ne doit pas dépendre de conditions extérieures comme le modèle naturel. Ce qui est important, c’est la voix intérieure de l’artiste. L’artiste doit avoir la capacité de perception intérieure. L’objet peut exister mais apparait de façon sensible pour lui. Il se crée un imaginaire à partir de couleurs, de lignes et de formes. Mais il est devenu abstrait pour le spectateur.

La forme peut désigner un objet réel. Elle peut une entité purement abstraite comme un carré, un cercle, un triangle. Avec ces principes un nombre infini de formes peut être crée.

Dans cette composition, il est possible de voir trois formes géographiques sur un fond gris. L’effet de transparence est voulu et recherché par grattage. Le but est de faire ressortir un gris/vert qui est synonyme d’éloignement. Les couleurs des formes ne sont pas complémentaires mais cela ne choque pas l’œil. Par contre la couleur rouge se marie bien avec le fond.

Il ressort de cette composition une plénitude et un apaisement. Cependant, le spectateur ne peut pas rester indifférent compte tenu de la présence qui se dégage des formes et des couleurs.

Les formes sont équilibrées par un positionnement adéquat. Cependant, la forme rouge du fond peut être considérée comme étant à l’origine des deux autres formes. Elle dégage une puissance, une existence alors que les deux autres formes sont en voie de création. Il est possible de remarquer une profondeur entre les différentes formes.

Cette composition abstraite a donc un sens qui n’a pas échappé aux spectateurs. C’est tout l’intérêt de la peinture abstraite. C’est sûrement ce que l’acheteur du tableau a recherché (composition rouge 66 x 81).

 

               

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Peinture contemporaine
  • La peinture doit permettre de voir le monde d'une nouvelle façon. Un tableau doit exister par lui même et le spectateur ne doit pas rester passif. Je peins toujours à partir d'un modèle puis le tableau devient allusif, c'est le sens de mon travail.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 132
Publicité